2° ETAPE

Modérateur : Golipe

Répondre
Golipe
Administrateur du site

2° ETAPE

Message par Golipe »

page5.jpg
Golipe
Administrateur du site

SOLUTION

Message par Golipe »

Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte l'erreur sténographique suivante:

Il ne faut pas lire S4 - 5,6

Mais il faut lire S1 - 5,6

Je ne sais plus pourquoi cette barre horizontale est venue transformer le 1 en 4, ...

Milles excuses.

Golipe
Modifié en dernier par Golipe le dim. 29 mars 2009 17:07, modifié 1 fois.
Golipe
Administrateur du site

SOLUTION

Message par Golipe »

Un tout petit code César de -1, et en lisant le carré de bas en haut et de droite à gauche, on obtient:

SEPTENTRIONADEUXDEGRESPRESDEUXMILLEDEUXCENTTRENTE

Septentrion = vers le Nord
A deux degrés près, comprendre à deux degrés de latitude (= à près de deux degrés)
2 230 = confirmation de la distance à prendre en compte, c-à-d 2 230 x 1,61m = 3 590 m.

En partant de la chapelle de Sainte Brigitte à Vidauban, arrivée de l'étape précédente, on arrive sur le parking de la Tour de Taradeau et de la chapelle Saint Martin.(Site remarquable de Taradeau)

Remarque: j'avais en réserve un autre carré (pour une éventuelle IC) qui avec le même décryptage donnait «vers septentrion à deux degrés près à trois milles mesures », et avec cette fois une mesure de à 1,21m permettait d'arriver à peu près au même endroit.
J'ai changé de carré au dernier moment ce qui explique l'inexactitude relative du « successivement » du prologue.

Il restait à remarquer la croix à trèfle dans le cimetière de la chapelle St Martin.

Premier message derrière la croix à trèfle:
L 15 - 4,9,8,2,1,3,5 S 1 - 5,6 E 3 – 3,4,9,8,6
Derrière le mur une affiche expliquant l'histoire du site composée de trois chapitres commençant par les lettres L, S et E bien remarquables.
L 15 – 4,9,8,... = chapitre L, 15ème ligne, 4éme lettre, 9ème lettre, 8ème lettre, ... etc.

On obtenait ainsi: REMONTE LE COURS qui servira pour le final à confirmer la localisation de l'oratoire recherché en remontant le cours de la Florieye, rivière passant à Vidauban et citée dans l'affiche derrière la croix à trèfle.
Répondre