Bulletin

Modérateur : Golipe

Répondre
Avatar du membre
magique
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 11:08

Bulletin

Message par magique »

Je vous propose pour ceux qui ne l'ont pas encore lu de prendre connaissance du dernier bulletin de l'association que Lidwine nous a concocté une fois encore avec beaucoup de brio.
Ce bulletin me plaît beaucoup car il est à la portée de tous puisqu'il ne fait appel pratiquement qu'à votre esprit logique aucune connaissance particulière n'est nécessaire ni en mathématique ni autre. Par contre, moi, j'aurais besoin d'un petit cours pour apprendre à insérer un fichier dans un message car mes essais ont tous été infructueux :oops:
Je vais donc essayer de le copier :

"Notre prochaine réunion se tiendra le Vendredi 6 février à partir de 19h Salle B de la MSJ.
INFOS :
 Lors de cette réunion aura lieu l’assemblée générale de l’association.
 Pensez à régler votre cotisation annuelle.
 Un nouveau FORUM pour association a été créé : http://www.epilog-provence.com/
 Le 9° Rallye Découverte de DRAGUIGNAN aura lieu le samedi 14 février à partir de 14 heures. Rendez-vous à l'Office de Tourisme de DRAGUIGNAN, boulevard CARNOT. Sachez d'ores et déjà qu'il est ouvert à tous et qu'il est gratuit. Comme les années précédentes, il sera doté de belles récompenses.

Les professeurs (Golipe)
À l'école Migno, les cours d'économie, de français, d'anglais, d'histoire, de latin et de mathématiques sont données par, en ordre alphabétique, Mme Arthur, Mlle Blais, Mme Côté, M. Duval, M. Élie et M. Ferron.
1. Les professeurs d'anglais et de mathématiques sont du même sexe.
2. M. Élie est plus âgé que M. Ferron, mais aucun des deux n'a enseigné aussi longtemps que le professeur d'économie.
3. Mme Arthur et Mlle Blais ont été élèves dans la même classe du collège Migno.
4. M. Ferron est le père du professeur de français.
5. Le professeur d'anglais est le plus âgé des six et c’est lui qui a enseigné le plus longtemps.
6. En fait il a eu le professeur de mathématiques et le professeur d'histoire dans la classe quand ils étaient élèves à l'école secondaire Migno.
7. Melle Blais est plus jeune que le professeur de mathématiques."

Ici, il y a un tableau pour vous permettre de reporter vos conclusions mais je ne sais pas le refaire ici! :roll:

" Démarrer du pied gauche (Golipinou) source : http://rustrel.free.fr/enigmes.htm
Un père et son fils marchent ensemble. Ils sont partis tous les deux du pied droit. Le garçon fait trois pas quand son père en fait deux. Quand mettent-ils leurs pieds gauches vers l’avant ensemble ?

Reproduction de méduses (Golipinou)
On observe le comportement d'une méduse dans un aquarium. Cette méduse se reproduit toutes les minutes et en deux heures, l’aquarium est plein.
 Si on introduit une méduse dans l'aquarium à midi, à quelle heure l'aquarium sera-t-il à moitié plein ?
 Si on introduit deux méduses à midi, à quelle heure l'aquarium sera-t-il plein ?

Le train dans le tunnel (Golipinou)
Un train d’un kilomètre de long se déplace à la vitesse d’un kilomètre à la minute. Il rentre dans un tunnel de 1 Km de long. Combien de temps mettra-t-il à le traverser complètement ?

Les chameaux (Golipinou)
Conversation dans le désert :
- Abdullah est un touareg très riche : on m’a dit qu’il a plus de 100 chameaux, dit Ali Bubba.
- Jamais de la vie, rétorque Ismaël. Je peux te dire qu’il a moins de 100 chameaux.
- Disons qu’il possède au moins un chameau, intervient Farik.
Si un seul de ces trois énoncés est vrai, combien de chameaux Abdullah possède-t-il ?

Série de nombres (Golipe)
Quel nombre doit suivre cette série ?
Six, deux, trois, treize, dix-sept…
1. un
2. cinq
3. quatorze
4. douze

Petits calculs :
Liste rouge
10 % des Français sont inscrits sur la liste rouge. Si on prend un annuaire de n'importe quel département pour y choisir cent noms au hasard, combien de ces personnes y retrouverait-on ?

Vers la plage
Me rendant à la plage, j'ai croisé 6 hommes qui avaient chacun 6 femmes, chaque femme avait 6 enfants et chaque enfant avait 6 chats. Combien de personnes et d'animaux se rendent à la plage ?

Les moutons morts
Un fermier a 17 moutons. Tous sont morts sauf 9. Combien en reste t-il ?

Calcul impossible :
Comment faire que: 99+1=44 !?

Le Tir à la Corde pour Voitures
4 Voitures rouges tirent aussi fort que 5 voitures bleues. 2 voitures bleues et une voiture rouge résistent juste aux 2 voitures vertes. Qui gagnera cette séance de tir à la corde si 3 voitures bleues et 2 voitures vertes s'opposent à 4 voitures rouges et une voiture bleue?

Pièces de Monnaie
Le gouvernement Français décide de mettre en circulation 4 nouvelles pièces dont une des faces est soit Jimi Hendrix soit Stevie Ray Vaughan, et l'autre est soit Jim Morrison soit Serge Gainsbourg. (ce qui fait bien 4 pièces différentes en tout). On a 6 pièces sur une table:
 Sur la pièce 1 on voit Jimi Hendrix
 Sur la pièce 2 on voit Stevie Ray Vaughan
 Sur la pièce 3 on voit Serge Gainsbourg
 Sur la pièce 4 on voit Jim Morrison
 Sur la pièce 5 on voit Serge Gainsbourg
 Sur la pièce 6 on voit Stevie Ray Vaughan

On sait que sur la table, toutes les pièces avec Jimi Hendrix ont le même personnage sur l'autre face, et que toutes les pièces avec Stevie Ray Vaughan ont aussi le même personnage sur l'autre face. Quelle affirmation vous semble vraie? (et pourquoi)
 A--> Il y a 4 pièces avec Serge Gainsbourg.
 B--> Il y a 3 pièces avec Jim Morrison.
 C--> Il y a plus de pièces avec Serge Gainsbourg qu'avec Jim Morrison.
 D--> Il y a 3 pièces avec Jimi Hendrix.
 E--> Il y a au moins autant de pièces avec Stevie Ray Vaughan qu'avec Jimi Hendrix.

Énoncé
Un sage entreprend de gravir une montagne. Pour cela il part le matin à 9h et arrive au sommet à 12h. Il se repose une nuit dans le refuge de la cime et repart le lendemain à 9h. Empruntant le même chemin il est en bas à 12h.
Existe-t-il un endroit sur le chemin ou il est passé à la même heure les deux jours ? Comment prouver l'existence ou l'inexistence d'un tel endroit ?
ESOPE RESTE ICI ET SE REPOSE
Avatar du membre
magique
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 11:08

solutions du bulletin

Message par magique »

Après vous avoir donné les énoncés du dernier Bulletin, je vous propose mes solutions, attention, ce ne sont que les miennes c'est sans garantie qu'elles soient juste, mon étourderie étant bien connue!...
J'ai bien essayé la fonction "spoiler" pour cacher mes solutions, mais elle ne fonctionne pas donc les voici en clair et si vous voulez chercher par vous-même ne regardez surtout pas ci-dessous, c'est destiné à contrôler si nous avons les même solutions ou à vous aider si vous êtes coincés. Evidemment, je suis prêt à les expliquer si besoin :






1. Ne sachant toujours pas insérer un tableau, voici la solution présentée sous forme de liste : Le plus âgé est M. Duval, prof d'anglais. Ensuite, c'est Mme Côté prof d'économie puis M. Elie prof de Mathématiques suivi de M. Ferron le prof d'histoire. Enfin, Mme Athur est prof de Français et Melle Blais prof de latin. Je ne suis pas certain que ce soit la seule solution, mais elle fonctionne entièrement avec l'énoncé.


2. A la fin du sixième pas du fils et du quatrième pas du père, ils poseront pour la première fois en même temps leur pied gauche au sol.


3. Avec une méduse mise à midi, l'aquarium sera à moitié rempli à 13 h 59, et avec deux méduses à midi, il le sera à 13 h.


4. Il faudra 2 mn au train pour sortir complètement.


5. Zéro pourrait convenir puisqu'il n'y aurait que la troisième proposition vraie mais comme il est précisé qu'Abdullah est très riche, il semble que seule la solution 1000 soit acceptable avec la encore la troisième proposition seule vraie.


6. Quatorze


7. Zéro puisque sur liste rouge.


8. Une seule


9. 9


10. Etant Nantais d'origine, je propose d'écrire 99 en chiffre romain cela donne ICI et donc si ICI est 44, c'est que nous sommes en Loire Atlantique. je n'ai rien trouvé d'autre !


11.En analysant les données, on peut en conclure qu’il y a deux pièces avec d’un côté Jimi Hendrix et de l’autre Jim Morrison et quatre pièces avec d’un côté Stevie Ray Vaughan et de l’autre Serge Gainsbourg. Donc les réponses A et C sont vraies et les autres fausses


13 Enoncé : Puisque l’homme met le même temps pour monter et pour descendre en passant le même chemin, nous pouvons en déduire que, dans sa grande sagesse, il marche à la même vitesse dans les deux cas et donc qu’il passera au même endroit à la même heure au milieu de son parcours soit à 10h30
ESOPE RESTE ICI ET SE REPOSE
korrigan
Messages : 175
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 23:06
Localisation : Artignosc-sur-Verdon

Re: Bulletin

Message par korrigan »

Je ne suis pas d'accord avec ta réponse au problème 3 (les méduses).
korrigan
Messages : 175
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 23:06
Localisation : Artignosc-sur-Verdon

Re: Bulletin

Message par korrigan »

Pour le problème 13. Il n'est absolument pas précisé que l'homme marche à vitesse constente. D'ailleurs il peut même avoir fait des poses sans que cela ne change quoi que ce soit à le réponse au problème et à la méthode à employer.
korrigan
Messages : 175
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 23:06
Localisation : Artignosc-sur-Verdon

Re: Bulletin

Message par korrigan »

Pour le problème 5 ta réponse 1000 ne répond pas aux contraintes de l'énoncé.
Avatar du membre
Golipe
Administrateur du site
Messages : 7046
Enregistré le : mar. 20 janv. 2009 19:25

Re: Bulletin

Message par Golipe »

magique a écrit :Je vous propose pour ceux qui ne l'ont pas encore lu de prendre connaissance du dernier bulletin de l'association que Lidwine nous a concocté une fois encore avec beaucoup de brio.
Ce bulletin me plaît beaucoup car il est à la portée de tous puisqu'il ne fait appel pratiquement qu'à votre esprit logique aucune connaissance particulière n'est nécessaire ni en mathématique ni autre. Par contre, moi, j'aurais besoin d'un petit cours pour apprendre à insérer un fichier dans un message car mes essais ont tous été infructueux
En plein accord avec toi pour féliciter encore Korrigan (puisque c'est son nom ici) pour le travail de conception de notre bulletin mensuel.

Pour ce qui concerne le "petit cours" d'insertion que tu demandes, je t'invite à utiliser les "messages privés" à l'attention
de notre trés cher (mais bénevole :) )webmaster qui répond au doux nom de "webmaster". Je suis sûr qu'avec ses compétences, il saura trouver la (les) solution(s) à l'amélioration du fonctionnement de nos forums (ou fora) et des insertions de textes, d'images, etc...
Encore merci à J. Cuba, puisqu'il s'agit de lui, qui, par amitié pour vous et notre association prends un peu (parfois beaucoup) de son temps libre pour nous aider.

Cordialement.
Golipe
Avatar du membre
magique
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 11:08

Re: Bulletin

Message par magique »

korrigan a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ta réponse au problème 3 (les méduses).
:oops: encore trop pressé !
En effet, le même raisonnement doit s'appliquer au deux cas et donc si la première partie de ma réponse est juste, la seconde est fausse et doit être la même que la première :
Chaque méduse met 2 heures pour remplir un aquarium donc pour en remplir un à elle deux, elle doivent en remplir la moitié chacune soit même solution qu'en première partie.
ESOPE RESTE ICI ET SE REPOSE
Avatar du membre
magique
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 11:08

Re: Bulletin

Message par magique »

korrigan a écrit :Pour le problème 13. Il n'est absolument pas précisé que l'homme marche à vitesse constente. D'ailleurs il peut même avoir fait des poses sans que cela ne change quoi que ce soit à le réponse au problème et à la méthode à employer.
En lisant d'une part : "il part le matin à 9 h et arrive au sommet à 12 h"
Puis d’autre part : "il repart à 9 h Empruntant le même chemin, il est en bas à 12 h"
Il me semble LOGIQUE d'en déduire que mettant le même temps pour le même parcours, il marche bien à la même vitesse en moyenne et comme rien dans l'énoncé n'indique le fait qu'il puisse faire une halte à l'aller ou retour, je ne puis tenir compte de ce type d'aléas !...

Donc je ne vois pas ce que tu espère comme autre solution à part me dire qu'il est en "bas à midi signifie qu'il a enlevé ses chaussures pour ne garder que ses bas et dans ce cas, le problème n'a pas de solution. :lol:
ESOPE RESTE ICI ET SE REPOSE
Avatar du membre
magique
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 11:08

Re: Bulletin

Message par magique »

korrigan a écrit :Pour le problème 5 ta réponse 1000 ne répond pas aux contraintes de l'énoncé.

:oops: Aïe aïe :o Vraiment désolé d'une telle bourde il y a un zéro de trop, merci Korrigan pour cette mise au point
ESOPE RESTE ICI ET SE REPOSE
korrigan
Messages : 175
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 23:06
Localisation : Artignosc-sur-Verdon

Re: Bulletin

Message par korrigan »

magique a écrit :
korrigan a écrit :Pour le problème 13. Il n'est absolument pas précisé que l'homme marche à vitesse constente. D'ailleurs il peut même avoir fait des poses sans que cela ne change quoi que ce soit à le réponse au problème et à la méthode à employer.
En lisant d'une part : "il part le matin à 9 h et arrive au sommet à 12 h"
Puis d’autre part : "il repart à 9 h Empruntant le même chemin, il est en bas à 12 h"
Il me semble LOGIQUE d'en déduire que mettant le même temps pour le même parcours, il marche bien à la même vitesse en moyenne et comme rien dans l'énoncé n'indique le fait qu'il puisse faire une halte à l'aller ou retour, je ne puis tenir compte de ce type d'aléas !...

Donc je ne vois pas ce que tu espère comme autre solution à part me dire qu'il est en "bas à midi signifie qu'il a enlevé ses chaussures pour ne garder que ses bas et dans ce cas, le problème n'a pas de solution. :lol:
Mon raisonnement serait plutôt le suivant:
Si on fait partir un homme d'en bas à 9h et un d'en haut à 9h et qu'ils arrirent tous les deux à destination il y aura forcement un moment où ils se croiseront (donc au même endroit au même moment) et cela quelque soit leur allure ou les poses éventuelles qu'ils pourraient faire.
Je ne sais pas où ni à quelle heure mais cet événement à obligatoirement eu lieu.(et c'était juste ça la question)
Avatar du membre
magique
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 11:08

Re: Bulletin

Message par magique »

Claude Gache a écrit :bonjour à tous, on s'est interrogé hier pour : 99+1=44
voilà la solution..(en partie phonétique) 4+20+10+9 +1=44
bon week end à samedi après-midi
Claude
Je le remercie pour son courriel et chapeau pour cette solution, je me doutais bien que ma solution bien qu'amusante n'était pas celle attendue !
Il fallait donc lire en lettre (ou phonétique) : "quatre vingt dix neuf" soit 4, 20, 10, 9 (et pas 99)et en additionnant le tout nous avons bien 43 qui aditionné au 1 donne 44!

Bravo et merci
ESOPE RESTE ICI ET SE REPOSE
Répondre